hitomi

Cette semaine, nous allons parler de Chiyogami...

chiyogami1

Créé par Vaneea

Chiyogami est un mot inventé pour décrire les motifs graphiques et répétitifs qui étaient transcrits sur le papier pendant l'ère Edo (1600-1868). A l'origine, ces motifs étaient d'abord gravés sur des blocs de bois et apposés comme des tampons sur le papier. Ils étaient principalement destinés à créer des poupées en papier et des petits accessoires. Au 20ème siècle, ces motifs ont commencé à être sérigraphiés.
On peut trouver le même genre de motifs sur tissu (pour les kimonos notamment), on ne parle plus de Chiyogami dans ces cas-là mais de Yuzen. Actuellement, les motifs sont tellement proches que l'on utilise principalement le mot Chiyogami.

J'ai trouvé ces infos grâce à CharliePop, qui avec plusieurs graphistes, a mis en place le "Chiyogami Monday", il en est même sorti un  magazine online. On peut en feuilleter un exemplaire ici. Le sujet donné était l'oiseau, Kotori en japonais, ça vaut le détour.

chiyogami2

Créé par Lilifairy


Et puis, comme ça m'amuse, j'ai cherché et j'ai tenté de déchiffrer les kanjis qui forment le mot Chiyogami... et mes trouvailles ne font pas très sens!

 
                 
 

 
 

 
 

 
 

Chi

 
 

Yo

 
 

Gami

 
 

1000

 
 

idée d'hérédité

 
 

Papier

 
 

Mais bon, on retiendra que Gami concerne l'art du papier et on pense forcément à l'origami, ori signifiant le pli...

Voili, c'est fini pour aujourd'hui! A la semaine prochaine Hitomi!