hitomi

Aujourd'hui, on apprend et on s'en met plein les yeux (enfin, on... au moins moi!!) car nous allons parler...

Kokeshi...

un mot que nous connaissons toutes! En fait, je suis un peu en retard pour fêter les kokeshi, car le jour de la fête des poupée,Hina Matsuri c'est le 3 mars au Japon...

 

kokeshi2

 

La légende voudrait que les kokeshis soient apparues selon un rituel fétichiste, pour symboliser les bébés non désirés qui étaient tués à la naissance. Mais ceci dit, même si les infanticides étaient pratique courante jusqu'au 20è siècle, rien ne prouve cette légende.

 

Comme à mon habitude, j'ai essayé de déchiffrer le mot Kokeshi

小芥子

Ko-Ke-Shi

  • Le "Ko" du début signifie petit (on le retrouve d'ailleurs très souvent en terminaison des prénoms japonais féminins)
  • Le "Shi" final signifie poupée
  • ... et le "Ke" n'est pas un kanji répertorié... Ah bon??

En fait, le mot Kokeshi est un mot récent (année 60) qui trouve son origine dans un patois japonais du Nord du Japon. Son écriture est donc plus phonétique et nous nous trouvons face à des kanjis ateji. Cela signifie qu'on utilise les kanjis pour leur son et non pour leur signification... D'ailleurs, il existe au moins 4 écritures différentes en kanji pour écrire Kokeshi! Du coup, pour s'entendre sur l'écriture, il a été decidé que le mot s'écrirait en Hiragana (Sitelle, interro surprise, quand utilise-t-on les hiraganas?):

こけし

kaniimoto3

 

Mais revenons à nos poupées. Traditionnellement, les kokeshis sont des poupées en bois (cerisier, cornouiller, érable japonais) fabriquées à la main. Leur corps est un cylindre basique, il est rehaussé par une tête relativement grosse. La particularité des kokeshi est que les mains et les pieds ne sont pas représentés. Leur corps est généralement paint en rouge, noir ou de temps en temps en jaune et leur habit est agrémenté de fleurs. Dans les kokeshi traditionnelles, il existe 11 types différents de kokeshi, selon leur lieu de fabrication. La plus répandue est celle de la région de Naruko (une région nord du japon) où 80 tourneurs de bois fabriquent des kokeshis. Normalement, chaque Kokeshi est signée.

 

kokeshi3

 

Depuis 1945, les "Kokeshis modernes" se sont développées, elles sont plus colorées et plus stylisées. Et finalement, aujourd'hui, ce sont ces dernières qui rencontrent le plus de succès partout dans le monde.

 

Des fois que vous en doutiez, j'aime les kokeshis. Et j'avais demandé à Mme Au Tour du Lin de me confectionner un sac-à-dos avec une Kokeshi dessus. Je connais son travail, son talent, sa rigueur et... c'est une merveille que j'ai reçue. Je ne vous en montre qu'un petit bout, mais vraiment... WOW, j'ai le plus beau sac!!

kokeshi4

 

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui! A bientôt!