Il y a de longues années, un jeune homme amoureux (de moi) se rendit 2 mois au Japon. Il fut accueilli très chaleureusement, chouchouté et choyé par sa famille d'accueil. Lorsque vint le moment du départ, la mère de la famille lui remit un gros paquet " pour ta petite amoureuse restée en France"... A l'intérieur de ce paquet, son kimono de mariage, tout en soie

kimono1

plus la veste de parure!

kimono2

J'en étais pas revenue, combien sont prêtes à donner leur robe de mariée à une inconnue?

kimono3

 Quelques années plus tard, alors que j'habitais en Californie, une amie japonaise m'invita avec d'autres copines à manger chez elle pour nous faire découvrir la nourriture japonaise... Quand nous sommes arrivées, pour ce simple déjeuner entre copines, Yukiko avait sorti son plus beau service et avait mis un véritable point d'honneur à nous recevoir en grandes pompes. Dans la culture japonaise, plus on reçoit "dignement" ses invités, plus on leur montre du respect. J'en avais été estomaquée.

kimono4

Aujourd'hui, le Japon a mal, le Japon pleure, le Japon souffre... Lui qui nous donne tant, nous inspirant particulièrement nous, les blogueuses de loisirs créatifs de tout domaine... Ce qui lui arrive me touche profondément.

Indépendemment de tout ce que l'on peut faire pour se mobiliser:

 

  • participer à des élans de solidarité comme:
  1. la vente que Créariane est entrain de mettre en place avec Inspiration Japon,
  2. celle de Bik-Nok ou encore
  3. l'action des Bricolos du Lundi ou
  4. celle de Kallou 
  5. ce post d'Isabelle Kessedjian énumère aussi d'autres pistes

kimono3

j'ai envie de penser aux japonais et japonaises aujourd'hui, demain, dans une semaine, dans 6 mois, le temps que durera la reconstruction et encore après, j'ai envie de leur montrer qu'ils sont importants, qu'ils m'inspirent... Ce n'était pas dans mon "programme" de créas immédiat, mais j'ai décidé de faire une créa d'inspiration japonaise, un amigurumi, je ne sais pas si j'aurai fini à temps pour participer aux sérials de cette semaine. Je ne mettrai pas ma créa en vente, le temps que je passerai à la faire puis à la contempler ou jouer avec sera comme la petite bougie que l'on met à sa fenêtre pour montrer qu'on est mobilisé.

kokeshi2

Voilà, cela m'est important de rendre hommage à ce peuple qui m'inspire tant. Et de ce que je vois sur la blogo je sais que je suis loin d'être la seule.

japon