Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aiguille étourdie
10 octobre 2011

Léa et moi...

Léa et moi, on a une relation un peu compliquée,

Du genre, je t'aime - moi non plus...

Du genre, nous sommes sur un grand 8 permanent: on a nos hauts, on a nos bas

Je mets toujours beaucoup de temps à acheter ses bouquins, environ 2 ans...

Je feuillète, j'aime bien, moyen, beaucoup, j'adore, je me ravise, etc, etc ...

Là, j'ai enfin acheté son livre "Poches et Pochettes", soi-disant une méthode pour apprendre le crochet.

large_1104_poches_et_pochettes_lea_stansal

Oui, je sais crocheter... Et j'ai envie de dire, heureusement!!

Car les explications du livre ne sont à mes yeux pas pour des débutantes.

Ce livre est bâti en 2 parties: une histoire, l'histoire de Maïdaleh et de son mari Colche et une série de modèles de poches et pochettes...

lea1

La poésie de Léa est présente partout, mais il n'y a pas de liant entre les 2 parties, comme si ce n'était pas vraiment son univers qu'elle partageait, comme si on lui avait imposé ce projet. Celà fait bizarre quand on a bien en-tête " la trousse à couture" qui vous plonge dans un univers de rêve...

Et du coup, j'ai du mal à être emballée, j'aime sa poésie, mais, mais...

Et pourtant je n'arrive pas à m'arrêter de lire l'histoire, parce que la tristesse de Maïdaleh me touche profondément... Cependant je trouve bizarre que les images ne montrent pas de poches et pochettes... J'ocille entre hâte de découvrir les modèles et déception de ne pas être plongée dans un univers...

lea2

Je finis l'histoire, et je découvre les modèles et là, ce n'est que merveilles: Oui, Léa est une créatrice poète (et pas l'inverse), les modèles présentés sont tous très, très beaux et mes mots sont faibles.

Ni une, ni deux, je me commande des tissus, et hop, je me lance dans la réalisation et là, paf, mon enthousiasme retombe, ce sont des explications à la Léa... Une petite dose de déception et puis, allez, je me rebooste, j'ai fait des années de solfège, je vais improviser et je m'en sortirais!

Alors... voici ce qui m'a longuement occupé, je l'appelle "ma mélodie ambulante":

musical3

j'ai fait mes gammes de matelassage, une symphonie de brides et de mailles serrées, les notes bougent comme si une mélodie se créait! Oui, Léa tu es douée, merci de faire de si beaux modèles, tu pourrais limites te contenter de mettre des photos, ça m'éviterait des états d'âmes.

musical1

Mais grâce à toi, je suis fière car j'ai réussi à prendre un crochet n°1 entre mes mains et à crocheter avec. Tu n'y es pour rien, mais j'ai envie de dire que c'est grâce à toi!

musical4

Léa et moi, nous avons une relation compliquée.

D'autant plus compliquée, qu'elle ne sait pas que j'existe!

 

Note à Béné:

Ce livre, certes beau, me donne matière à réfléchir: Léa Stansal est une artiste incontestable, mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il l'a amené à faire un livre sur le crochet, qui ne me semble pas (mais j'ai peut-être tout faux!), être un domaine qu'elle aime particulièrement: elle crochète évidemment très bien, mais vraiment le montage de ce livre me paraît baclé (et pourtant je reconnais qu'il y a une certaine recherche artistique, mais qui ne lui ressemble pas tout à fait) et surtout, elle ne transmet pas de passion à travers ce livre. Est-ce que d'autres ont ce livre? Il vous a laissé quelles impressions?

Ceci dit, comme je trouve les modèles très beaux, vous en verrez d'autres...

Je vous l'ai dit dès le début: Je l'aime, moi non plus!

 

Une dernière sur fond noir, à la demande de Nine:

melodie_noire

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai mis 1 an avant d'acheter ce livre, j'avais les précèdents et celui-là ne me "parlait" pas, je ne connaissais plus rien au crochet.<br /> Et puis j'ai eu le coup de foudre tardif!<br /> Les explications de Lea sont approximatives ds ts ses livres, ils sont "inspiratifs".<br /> J'ai lu les contes ds les différents livres et ils me plaisent bcp.<br /> Il ne faut pas être couturière pr confectionner ses ouvrages : je viens de terminer la pochette "enfants joueurs", avec la bordure au crochet no 1, et en crochet je ne suis pas experte non plus : j'ai regardé les images et ça a fonctionné! Il ne faut pas vouloir la perfection, les erreurs doivent être visibles, c'est le credo de Lea.<br /> J'avoue que les broderies sont nettement plus compliquées à faire si on est novice.<br /> Je trouve l'univers de Léa extraordinaire (ds le sens ou il n'a rien d'"ordinaire") et poétique, je n'accroche pas à tout, mais c'est une porte ouverte sur un autre monde, et chacun peut l'accomoder selon son tempérament. Léa est en plus une personne attentive aux autres et au monde, et quand on a eu la chance d'avoir cours avec elle, on est totalement conquis!
Répondre
Ç
On m'avait énormément parlé de Léa Stensal et en bien ... Alors , forcément , j'ai acheté ce livre-ci ( pour apprendre le crochet sans verser de larmes !! ) et je me suis sentie d'une nullité crasse .<br /> Et encore plus intimidée par le crochet qu'avant de le lire .<br /> Beau mais inaccessible donc ...
Répondre
N
J'ai beaucoup aimé ton post, tu as raison peut-être n'est-il pas toujours facile de rentrer dans l'univers de Léa ... Il faut ouvrir la porte de son monde, le parcourir des yeux, s’attarder sur les détails, sur l'histoire, il y a toujours plusieurs façons de comprendre son récit, toujours philosophique, la gaîté bien réelle des ses ouvrages se mélange à une tristesse profonde et vécue ... alors il faut laisser le livre sur la table de chevet et puis y revenir ... comme çà, plusieurs fois et ensuite ... on ne peut (presque) plus s'en passer, on redécouvre sans arrêt quelque chose de nouveau que l'oeil n'avait pas vu la première fois ... et enfin, on ne voit plus que la couleur et ce monde "magique" nous happe dans un joyeux tourbillon ... Signé une inconditionnelle ... peut-être manquant d'objectivité ... quoique !!! Hi! Hi ! Bamby de http://www.leastansal.com<br /> <br /> PS : me permets-tu de prendre la photo de ton sac pour la mettre sur le nouveau blog collectif de Léa qui ouvrira à la fin du mois, car ton sac est superbe ... et c'est pour ma part, le premier que je vois fait maison ! BRAVO ....
Répondre
L
Merci pour tes commentaires sincères. c'est le seul livre de Léa que je n'ai pas acheté ... je n'y connais rien en crochet ... même si j'aime beaucoup. Je l'achèterais peut-être un jour en brocante, juste pour le plaisir.<br /> <br /> Suis venue à partir du blog d'AnneC.
Répondre
L
Merci pour tes commentaires sincères. c'est le seul livre de Léa que je n'ai pas acheté ... je n'y connais rien en crochet ... même si j'aime beaucoup. Je l'achèterais peut-être un jour en brocante, juste pour le plaisir.<br /> <br /> Suis venue à partir du blog d'AnneC.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité