On entend beaucoup parler des examens de fin d'année, y'a des chouchoux auprès des médias, comme le bac ou le brevet, mais ce n'est pas parce qu'on ne parle pas des autres qu'ils sont moins importants...
Hier, ici, c'était l'examen de petite section... vous rigolez, vous rigolez, mais à bien y réfléchir, la petite section, c'est une des rares classes qu'on n'a pas le droit de redoubler. Et ça, quand on le réalise, ça met drôlement la pression!

Donc, avant d'aller à l'examen, on a drôlement tout bien révisé... les couleurs, les chiffres, le découpage, les formes, les comptines, les chorégraphies, les noms des copains, la ponctuation caca-pipi-proutprout... Tout, on était au taquet!

cadeau1

Quand on est arrivé, on avait les chocottes. La directrice nous a dit de patienter, on était nombreux à passer l'examen... au moins 70 inscrits pour je ne sais combien d'admis.

Quand le portail a été ouvert, la 1ère épreuve était le sprint, zut on n'avait pas révisé le sport, 'reusement j'ai de bons restes et j'ai été sélectionnée pour l'épreuve suivante: s'asseoir sans bouger sur une petite chaise pendant 15 mn. J'en menais pas large, étant quand même bien plus large que la chaise... Puis là, la directrice a parlé et elle a dit "Silence s'il vous plait, ça va commencer!". Mon coeur s'est mis à battre très vite, toutes mes connaissances se mélangeaient dans ma tête, Marignan? 1610! Le théorème de Freud, comment calculer le périmètre d'un losange...,..., j'ai réalisé que j'avais oublié ma trousse. J'ai fermé les yeux me disant que c'était fouttu... et là, j'ai entendu la maîtresse dire 1, 2, 3... j'ai eu envie de crier 4, 5... mais comme on nous avait dit de faire silence, je me suis tue et j'ai écouté les consignes: Il fallait chercher un petit lapin qui s'était sauvé d'un jardin... Au bout de 3 minutes 30, j'ai compris qu'il s'était caché dans un chou... est-ce que ça me rajoute des points si je dis qu'au pluriel chou prend un X? Comme c'était trop tard pour donner la réponse... Je me suis contenté d'applaudir et de dire Bravo. J'espère avoir convaincu le jury!

Le deuxième exercice me parut plus facile: il s'agissait d'une araignée qui se tricotait des bottes... une pote de tricot... ah, j'ai commencé à me détendre un peu... mais pas trop non plus, j'étais toujours sur ma petite chaise.
Troisième exercice à question métaphysique: de l'utilité d'écouter sa maman... Hum, je me suis dit qu'aussi bien en tant qu'enfant ayant une maman ou que maman ayant un enfant, y'avait bien eu des fois où il y avait eu 1 ou 2 couacs... J'ai croisé les doigts très fort pour que ça n'apparaisse pas sur mon carnet scolaire et j'ai écouté très attentivement les consignes et pris la décision de toujours écouter ma maman désormais car je ne veux pas tomber par mégarde dans un baquet d'eau parce que je poursuivrais une mouche qui ferait bzzz, bzzz. Non, non, non merci, j'ai une scolarité à poursuivre moi!

4ème exercice... je vous avait prévenu que ce n'était pas de la gneugnotte comme examen... : Danse... Aïe, ça n'a jamais été mon fort la danse et encore moins sur une petite chaise: le Rock'n'roll des gallinacés... Des gars quoi? Linacés, linacés... j'ai dû mal entendre, ça doit être le rock'n'roll des gars enlacés... Tout le monde crie yeah et applaudit, je fais pareil, je veux faire partie de la basse-cour!


Maintenant, on nous dit que pour certains d'entre nous la suite va se passer dans une autre salle de classe, joliment décorée...

Ecole

PapillonDamien

ça met à l'aise car je fais partie des concernés. En plus, y'a des gâteaux, des jus de fruits et même du sirop de grenadine... Oh, oh, je sens la bonne nouvelle, je crois qu'on a passé l'examen!

Je retrouve mon petit poète et réalise qu'il faisait parti du personnel distribuant les consignes des épreuves précédentes... Il me demande "Alors, comment c'était?"... Je peux pas lui dire toute la vérité, que la première chanson était un véritable brouhaha, qu'à la 2ème il m'a fait craquer à articuler toutes les paroles, que la 3ème chanson (que je n'ai pas pu trouver sur you.tube) était adorable et que j'ai pu admirer son ventre tout le spectacle tellement il tortillait son t-shirt, et qu'enfin il a oublié de danser à la dernière chanson... je me suis contenté d'un "c'était super" et d'un "je suis très fière de toi"... Ce qui est vrai: je me régale dans des moments pareils.


Et puis il m'a dit "C'est quand qu'on le donne le cadeau à la maîtresse?"... oui, arrive enfin le moment intéressant de la note, tout le reste n'était que du blabla et vous êtes courageux de l'avoir lu! et là, c'était son tour d'être fier... Faut dire qu'on avait drôlement travaillé notre affaire:

pots

1 pot de la couleur de chaque groupe de la classe.

pots1

 

Et dans ces pots, 1 bracelet pour l'Atsem (fait essentiellement de perles de récup)

cadeauCathy

 

Et 1 collier pour la maîtresse.

colliermaitresse4

Mais pas n'importe quel collier: un collier pédagogique, un collier à histoire, l'histoire de la plantation de tomates:

colliermaitresse2

d'abord les graines, puis l'arrosage... Il faut faire attention aux escargots... Vient le temps de la récolte et après...

colliermaitresse3

 

on peut devenir la reine des tomates!

colliermaitresse1


Ce cadeau a énormément touché la maîtresse et elle m'a dit "et là, c'est moi qui doit être rouge comme une tomate!"... et j'avoue, ça m'a fait plaisir de voir que ça lui plaisait autant.

Dans les autres pots, il y avait du thé en vrac pour chacune d'entre elles et dans le dernier pot, des confettis fièrement découpés par mon fiston.

jaune

Il avait également fait des dessins et j'avais écrit un petit mot à chacune d'entre elle de sa part.

 

Bref, hier, c'était le pestacle de fin d'année de la 1ère année d'école de mon titou et on a remis notre cadeau à celles que ma petite tête blonde (j'adore l'appeler "ma tête blonde"!) aime énormément et je lui souhaite d'avoir des maîtresses aussi chouettes tout au long de sa scolarité! (oui, cette note aurait pu être très brève ;) )

 

Note à Béné:

- l'idée pour les petits pots de yahourts personnifiée vient d'ici

- Les perles de l'histoire de la tomate sont faites en plastique fou, je n'arrive pas à les faire plates, mais je trouve cette technique que je viens de découvrir extra.

- Les quelques perles que j'ai acheté pour la réalisation du collier et du bracelet viennent de chez Fifi Jolipois