Nous revoici embarqués dans une enquête haletante: des lapins crétois ont disparu, nous sommes dépêchés à Bali où la life est très dure, ne vous fiez pas aux apparences,

26

 

avec pour seul indice une photo:

crottes

Nous explorons d'abord les proches alentours: pas de lapin à la piscine, pas de lapin à la plage... j'en conclus que les lapins n'aiment pas les parasols... Pour avancer dans l'enquête, les jours sont comptés après tout..., je prends rendez-vous avec Fabio, mon indic sur place, autour d'un

03

paradise (à consommer avec modération bien sûr)... Vous ne serez pas étonnés si je vous dis qu'il me pose... un lapin. Je m'enlise... Mais je ne vais pas faire mon Caliméro, un tzatziki et ça repart :)

Celà devenait une évidence, pour avancer, il fallait partir à l'aventure. Direction la Canée, une des plus grosses villes de l'île.

07

 

Pour passer incognito, nous faisons mine de jouer aux touristes...

 

010

013

014

 

Mais, des poissons qui lèchent les pieds humains,

09

 

une tortue qui fait la brasse coulée dans le port de plaisance,

012

 

 et un cheval qui plonge avec sa calèche, toujours dans le même port,

15

16

 

 il n'en fallait pas plus pour nous mettre sur une piste...

Kalimera!, ça veut dire bonjour et non pas je suis la petite soeur de Caliméro!!, dis-je au premier quidam qui passe, où pourrions-nous trouver ceci? Lui demande-je en lui montrant ma photo (enfin la 2ème photo de cette note et non pas ma photo car je sais où me trouver... ah ah ah... c'est de l'humour de détective laissez tomber!) Le quidam me donne une direction, nous nous y rendons illico...

19

20

22

23

Le site est magnifique, mais fortement perturbés par le chant des cigales (par ici!... - Hein, quoi? Qu'est-ce tu dis? J'entends rien!! Car oui, vous ne le savez pas encore, mais je vous le dis: les cigales, ça rend sourd, surtout si vous êtes perdu dans une oliveraie ), nous abandonnons... De toute façon, si les lapins sont perdus là-dedans, y'a pas de raison qu'ils ne soient pas devenus sourds eux aussi... Nous décidons de miser sur l'intelligence du lapin crétois et quittons les fouilles pour arriver sereinement pour l'heure de l'apéro. Nous décidons de nous octroyer notre soirée. Après tout, nous ne sommes pas là que pour enquêter. 1 baklava, 2 baklavas, 3 baklavas... hummmm la bonne soirée :)

29

 

Le lendemain, la bouche un peu pâteuse, mais remontés à bloc, nous repartons à l'aventure.

 

24

 

Sauf que le dimanche, en Grèce, c'est... spécial... en tous cas, dans les collines... Ambiance sicilienne pour le coup, avec tous les autochtones habillés en noir, les hommes au café à dévisager les rares passants qui passent. Ce n'est pas d'eux que nous soutirerons une information. Enfin ceci dit, nous apprenons à ne pas nous fier aux apparences: nous nous dégotons un petit resto à midi ( en fait, la route est barrée, les crétois ne s'embêtent pas: à gauche de la route, une église célébrant un mariage; à droite, un restau dans lequel on peut faire la fête. 200m plus haut,200m plus bas, des voitures appartenant aux invités du mariage... Je te mélange tout ça dans un saladier de pragmatisme: les voitures se mettent en plein milieu pour bloquer la route, le resto installe ses tables sur la route et te voilà avec une salle des fêtes en plein air, tranquille Emile pour faire la fête comme il se doit, tant pis si les personnes voulant traverser le village doivent faire un détour ou s'arrêter un peu plus haut, ce que nous faisons et trouvons ainsi notre resto, mon histoire retombe sur ses pattes... de lapin, après cette longue parenthèse) pour faire le point sur la situation:

  • paysages fabuleux, fait, fait, fait et refait, bien au-delà de nos attentes

01

05

cret2

12

13

16

 

  • oser le contact avec les grecs, fait

04

05

06

  • cottoyer leur hospitalité particulière, chaleureuse et froide à la fois (de mon expérience), fait

07

17

 

Et toujours pas de lapins... Il nous reste une chose: explorer le monde souterrain, la Crête regorge de terriers géants, aussi appelés grotte. Nous tentons l'expérience.

09

11

Impressionnante, mais toujours pas de lapins.

Il ne nous reste plus qu'à invoquer Zeus,

14

 

nous mettres à chanter comme les cigales

15

et sortir notre arme magique de la piscine: notre petit radar perso, mon fiston, qui tout à coup s'exclame "Laaaaaaaaaaaaaaaaaà!". En moins de 2, l'enquête est résolue: de lapins crétois, point il n'y a... depuis le début, nous cherchions des biquettes... et les belles, elles savent se trouver des emplacements de choix!

01

 

Aaah sacrée toi! avec tes lapins crétois, me lance mon accolyte

02

avec un air pas crétin du tout... on va enfin pouvoir profiter des vacances!

04

06

 

Voilà, tout ça pour vous montrer un tout "petit" aperçu des photos que j'ai pu prendre sur cette magnifique île qu'est la Crête. Forcément, j'ai fait une sélection draconienne parmi les quelques 400 photos que j'ai pu prendre... et malgré tout, cette note a dû vous sembler interminable ;)

A très vite pour de nouvelles aventures. Profitez bien de vos vacances!