Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aiguille étourdie
6 novembre 2014

Le Renard...

Je ne sais plus trop comment le Petit Prince est arrivé dans ma tête, mais quand je suis retombée sur le passage avec le renard, c'était une évidence: il fallait que j'en fasse mon interprétation personnelle. Après tout, mon nom de jeune fille signifie "renard" en breton et c'est un animal qui m'a toujours plu... Mais de là à le broder, c'était tout à fait intimidant.

J'ai pris mon temps, je l'ai apprivoisé. Pour faire écho au texte de St Exupéry, dont je vous mets quelques extraits car je le trouve extrèmemement beau...

2

- Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...
- Je suis un renard, dit le renard.
- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.
- Ah! pardon, fit le petit prince. Mais, après réflexion, il ajouta : · Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie " créer des liens... "
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi , qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

5

Si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique.

Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince : - S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.
- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
- Que faut-il faire ? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

1

Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche : - Ah! dit le renard... je pleurerai.
- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
- Bien sûr, dit le renard.
- Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.
· Bien sûr, dit le renard.

Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.

- Adieu, dit le petit prince...
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

3


- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.
- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

4

J'en suis contente: pour mon premier animal grand format, il est "joli" comme dit le Petit Prince :) Bon, il faut dire que j'ai eu à travailler des couleurs que j'aime particulièrement et ça, ça aide beaucoup!
Niveau techniques et matériaux, il y a de la broderie avec de la laine, de la broderie traditionnelle, peinture textile et du crayon textile... et beaucoup de patience :)


Je joins à mon renard, le somptueux petit monde que j'avais commandé à la plus que talentueuse Zarola. J'en suis baba tellement il est beau.

galets pain et moutonlalilala 012

zazarenard


Une deuxième photo pour que vous réalisiez sa prouesse d'arriver à mettre autant de choses dans un si petit volume...

Merci ma jolie, tu m'as vraiment fait très, très, très plaisir :)

 


A bientôt... Ceci est un post très automnal finalement point de vue couleurs!



Publicité
Publicité
Commentaires
A
AAaah...Une broderie qui raconte !...De celles que j'aime car elles touchent, forcément. C'est superbe, dis. Vraiment.<br /> <br /> N'irais-tu pas vers le Mixed Media Textile ?...Je devine l'appel des matières, en filigrane...Fonce, fonce !
Répondre
F
cette broderie est incroyablement belle<br /> <br />  Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★
Répondre
S
Magnifique ! Sublime ! Epoustouflant ! Accompagné du texte du Petit Prince, c'est merveilleux :)
Répondre
M
Ton renard est une merveille !<br /> <br /> Qu'est-ce que j'aimerais savoir dessiner aux aiguilles comme toi !<br /> <br /> Et le petit renard feutré est très beau aussi dans son petit monde coloré.
Répondre
B
magnifique !!!<br /> <br /> j'adore !!!<br /> <br /> j'admire !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité