De fait, quels sont les faits: cette année, je me suis rendu pour la 1ère fois au salon de l'aiguille en fête... et ce fut la fête!
J'y ai passé 2 jours...

Une première approche toute seule, à mon rythme... Le travail à l'aiguille mis à l'honneur... un vrai moment de bonheur. Qu'est-ce que je me suis régalée à découvrir les expos...

D'autant que j'ai commencé par ce qui me semble était le plus bluffant du salon - et ce n'est pourtant pas mon coup de coeur...- : la broderie chinoise.

1

2

 

Broderie sur soie, réalisée avec du fil de soie... le résultat est... proche de la photographie. Incroyable! J'ai pu voir l'artiste Margaret Lee à l'oeuvre, un moment de sérénité où l'on suspend son souffle pour voir se dessiner trait par trait un détail prenant vie. Cette finesse est troublante.

9


Mme Lee donnera des cours en novembre à Nantes, c'est tentant, juste pour la voir travailler... Si je n'ai pas d'autres chats à fouetter (ah ah... mais non, je ne maltraite pas les chats!), je me dis pourquoi pas...

Hormis les oeuvres magnifiques à admirer, on pouvait s'instruire un peu... et j'ai donc appris que une broderie talentueuse était considérée comme une des qualités les plus souhaitables et inspirait le respect. La broderie donnait aussi de bonnes perspectives de mariage car sa qualité donnait  une indication sur l'ensemble des capacités d'une fille et ses qualités personnelles de diligence, de gestion du temps, d'organisation, sa capacité d'habiller la famille et de contribuer au financement de la famille et du pays. Avec ma qualité de brodeuse étourdie, heureusement, heureusement que je ne suis pas née en Chine :D

 

Donc, comme je vous disais, j'en ai pris plein les mirettes d'entrée de jeu, mais mon réel coup de coeur lors de ces expos fut pour le travail de Sophie Touret et son pays imaginaire...

3

4

10

13

(c'est un peu flou, mais j'aime les ombres...)

Coloré, poétique, enchanteur... j'ai passé un temps fou perdue au milieu de ses bateaux colorés, voyageant je ne sais où... J'en suis ressortie pleine d'idées... C'était beau et léger... A admirer sans modération.

 

Mon 2ème coup de coeur fut pour Laurence Aguerre, dont c'était la 1ère exposition. J'ai aussi bien aimé son travail délicat, romantique, appliqué que sa personne, très à l'écoute, sympathique, simple, sincère, sans chichis... Un joli moment...

11



Puis, il y eut tout le reste, que je vous livre en vrac... avec une mention spéciale pour le fauteuil brodé...

5

6

8

12

14

15


Bref, je me suis régalée... et je suis donc passé à la phase 2: déambuler dans les allées... et là, ô surprise, à peine après avoir fait 30m, les Bas Bleus et leur stand!! Comme je suis contente! Je suis toute étonnée de les voir là, beaucoup de choses à se dire, à rigoler, tout ça, tout ça... Mais bon, je dois rencontrer Laure et Yvanne dans peu de temps et j'aurai aimé faire un tour à peu près complet du salon avant... Du coup, je reprends mon petit tour... pour m'arrêter 10m plus loin (j'adore les salons où on se sent chez soi!!! :) ) pour faire un coucou à Mu, qui est entrain de donner un cours. Je ne la dérange pas longtemps... mais ça m'a fait plaisir de découvrir ma jumelle de tête (en fait, on ne se ressemble pas tant que ça, tout dépend de notre coiffure du moment... puis elle fait du 36 et moi pas :p ...)

Bon, mais c'est pas tout ça, mais à force de papoter à droite à gauche, il ne me reste quasiment plus de temps pour faire le tour du salon. Je file donc chez Quilt House faire quelques achats dont vous verrez - peut-être- l'aboutissement dans quelques mois... Puis au Ver à Soie... L'influence de la broderie chinoise peut-être ;)

achats


Et puis, 17h00 arrive et l'heure de rencontrer Yvanne et Laure aussi. Une rencontre joyeuse, pétillante... On a bien ri, bien parlé, bien mangé, bien bu... tout ça en 5mn... euh non, c'est juste que quand on passe un bon moment, les heures se transforment en minutes!

Et le lendemain... rebelotte, sauf que là, je connais la majorité de la bande: Valsanblog et Miss Autour du lin, rencontrées à Lille, Mamie Jeannette croisée à Nantes, Christine rencontrée dans le Lot, Tout Chocolat rencontrée à La Rochelle... En fait, la blogosphère, ça fait voyager ou plutôt l'inverse, les voyages font la blogo... ou... ça pourrait faire l'objet d'une dissert'!
Mais je ne fais pas que revoir de vieilles connaissances (et je dis pas ça parce que je suis la plus jeune :p ) , j'en ai rencontré de nouvelles dont ma presque-voisine-que-je-devais-rencontrer-à-Toulouse, toute de Home Made vêtue, j'ai nommée la délicieuse FleurdeLis et l'incontournable Kate. Bref, une journée très riche en parlotte, en rigolade, en souvenirs et en fatigue (mais j'ai jusqu'au prochain salon pour me reposer :p )...

 

Mon bilan: Rien que pour toutes les rencontres , ce salon vaut le coup... Les expos valent le détour aussi -même si selon l'avis de celles qui viennent régulièrement, elles étaient moins bien cette année. Et j'ai trouvé les stands des vendeurs de bonne qualité et sans fausse note (personne ne m'a paru là par hasard, pour faire du remplissage). Mais pour être honnête, je préfère l'atmosphère générale de l'Amour du Fil à Nantes, à la fois plus internationale et plus cocooning... et les cours proposés à Nantes sont - je trouve- plus alléchants... Après tout dépend ce que l'on cherche... un mix des 2 serait le compromis idéal pour moi :) ... et dans tous les cas, j'en ai énormément, énormément profité! Merci tout le monde!